Lorsque l’on publie une image sur internet, le risque de voir celle-ci être reproduite à un autre endroit est élevé. Et ce, alors qu’aucune autorisation n’a été donnée à son auteur. Ceci est tout simplement un vol de photos. Cette pratique n’est pas sans risque pour les personnes en infraction.
Les contrefacteurs sont beaucoup plus nombreux qu’on le pense. Ils ne concernent pas uniquement des particuliers qui « ne savaient pas » qu’ils ne pouvaient pas utiliser votre photographie pour un usage non-commercial. De grandes entreprises dont le chiffre d’affaires mensuel dépasse le million d’euros ont aussi recours à cette pratique illégale.
En France et dans le Monde, les photographies sont protégées par le droit d’auteur. Dans la très grande majorité des cas, une licence d’exploitation est nécessaire pour pouvoir les diffuser sur n’importe quelle plateforme que ce soit. En effet, si la photographie n’a pas été placée dans le domaine public par son auteur, alors celle-ci nécessite obligatoirement son autorisation pour être diffusée. Cette autorisation doit être écrite. Comme évoqué ci-dessus, elle peut également se matérialiser par l’achat d’une licence d’exploitation.
Comment agir face aux contrefacteurs ?
Trouver un avocat est une tâche qui peut paraître difficile et onéreuse. C’est néanmoins essentiel pour faire respecter vos droits d’auteur. Si vous contactez les fraudeurs vous-mêmes, les chances de récupérer de l’argent sont minces. En effet, les contrefacteurs ne vous prendront pas au sérieux. Pire, s’ils suppriment les images qu’ils ont volé, il sera beaucoup plus difficile à votre avocat d’agir…
Un avocat spécialisé dans la propriété intellectuelle est ce qu’il vous faut pour faire valoir vos droits. Il en existe de nombreux en France. Vous les trouverez à travers une simple recherche sur internet. Préférer un avocat localisé près de chez soi n’est pas indispensable pour ce genre d’affaires. Néanmoins, le choisir selon son expérience, sa disponibilité et ses compétences parait important. Les honoraires pratiqués sont également à prendre en compte. Comme pour beaucoup de métiers, tous les avocats ne se valent pas. Une prise de contact téléphonique et gratuite de 15 à 30 minutes est souvent accordée par l’avocat pour discuter de votre problématique et de son plan d’actions. Avant de prendre une décision, faites donc un tour d’horizon des propositions des avocats disponibles afin de vous faire une opinion sur chacun d’entre eux.
Comment savoir où se trouvent vos images sur le web ?
Il existe deux méthodes principales pour savoir si vos photographies ont été dupliquées à un autre endroit de là où vous les avez diffusé pour la première fois.
La première d’entre elle, totalement gratuite, est aussi très efficace. Cependant, elle vous demandera beaucoup de temps à lui consacrer. Pour appliquer cette méthode, le navigateur Google Chrome est nécessaire. Une fois que vous vous trouvez sur la page contenant votre photo, vous devez appliquer la procédure suivante :
1) Réaliser un clic droit sur la photo.
2) Sélectionner « Rechercher l’image avec Google Lens ».
3) Cliquer sur le bouton « Essayer » dans l’encart affichant le message « Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchez ? Réessayer avec Google Images ».
Toutes les pages internet contenant la même image vont alors s’afficher à l’écran. Vous pourriez être surpris des résultats !
La seconde méthode consiste à déposer ses photos sur une plateforme de reconnaissance de photos. Plusieurs entreprises ont développé une telle solution. Ce service peut être gratuit pour le dépôt jusqu’à un certain nombre de photos. Cela dépend des sociétés qui proposent ce service, et de leur offre. Avec l’intelligence artificielle, des logiciels parviennent à reconnaître des images identiques grâce aux pixels. Les sociétés évoquées précédemment en sont dotées. Cependant, tous les logiciels ne fonctionnent pas correctement. De nombreuses erreurs et oublis sont recensés par les utilisateurs.
La recherche manuelle d’images similaires à travers Google Chrome reste la plus efficace pour détecter où se trouvent vos images sur le web. Mais il s’agit également de la solution la plus coûteuse en temps et en énergie…
Comment protéger efficacement ses photos ?
La façon la plus efficace pour ne pas se faire voler ses photographies est tout simplement de ne pas les partager. C’est triste à dire mais c’est pourtant vrai. Cependant, si vous lisez cet article, c’est que vous souhaitez probablement continuer à les publier en limitant le risque de vol. Plusieurs options s’offrent alors à vous. L’intégration d’un filigrane sur toutes vos photos instaurera un certain degré de protection contre la contrefaçon. Cependant, ce genre de patch dégradera la qualité visuelle de vos photographies. De plus, un filigrane refroidira certains contrefacteurs, mais pas tous ! Il existe de nombreux individus qui détourent le sujet de l’image qui les intéresse. J’ai personnellement vécu cette expérience à une dizaine de reprises.
Pour une protection maximale, le filigrane doit donc être placé à plusieurs endroits. Y compris le sujet photographié. En outre, des sociétés proposent désormais l’intégration dans vos photographies d’un filigrane invisible à l’œil nu. Cette solution révolutionnaire permet de prouver devant le juge que vous êtes bien le titulaire de l’image en cas de contrefaçon.
Si vous souhaitez protéger vos photographies aux Etats-Unis, vous devrez obligatoirement les enregistrer auprès du Copyright office. Cette démarche vous coûtera environ 150 euros pour plusieurs centaines de photos prises la même année. Mais en cas de vol de vos oeuvres sur le territoire américain, vous êtes assurés de récupérer votre mise initiale.