L’intelligence artificielle occupe une place de plus en plus importante dans nos vies. Des robots permettent de réaliser des tâches pour soulager les êtres humains. Cela n’est pas forcément vu d’un bon œil par tout le monde. La technologie créée en effet de nouvelles opportunités, tout en détruisant des emplois par exemple.
Dans l’univers du web, qui est en perpétuel mouvement, les innovations sont nombreuses. On en trouve au quotidien. L’intelligence artificielle en fait partie. Néanmoins, malgré les avantages qu’elle procure, beaucoup de monde hésitent encore à sauter le pas. En effet, ses détracteurs pointent notamment du doigt sa justesse et fiabilité. Et ce, à juste titre.
Les aspects positifs de l’IA
Concrètement, dans le domaine du webmarketing, l’IA permet de rédiger des textes à la place d’un rédacteur humain. Il suffit d’écrire un mot clé pour que le logiciel trouve des sujets pertinents. Ensuite, on peut lui déléguer la rédaction de l’article. Cela de façon intégrale ou partielle.
Si vous avez le syndrome de la page blanche, vous vous dites que cet outil va révolutionner votre vie. Moyenne plusieurs dizaines d’euros par mois, vous ne serez en effet plus jamais en manque d’inspiration. En ayant recours à ce type de produit en ligne, vous pourriez laisser l’intelligence artificielle faire le travail à votre place. Elle est pas belle la vie ? Avant de crier au bonheur, vous devez voir les résultats liés à son utilisation. Et ils ne sont pas encore complètement réjouissants…
Les aspects négatifs de l’IA
Les logiciels fonctionnant avec l’IA sont encore perfectibles. Certaines phrases rédigées automatiquement par les robots n’ont aucun sens. Elles se suivent, mais elles n’ont parfois aucun lien entre elles. Ceci est problématique lorsque l’on souhaite convaincre quelqu’un avec des mots. L’argumentaire doit être structuré. Or, ce n’est pas vraiment le cas avec les logiciels actuels spécialisés dans l’intelligence artificielle.
Il y a également un risque de plagiat. Les informations sont en effet recherchées sur le web, avant d’être reformulées ou alors reproduites à l’identique dans le pire des cas. Vous devez savoir que le plagiat est interdit dans la loi. De plus, le contenu dupliqué est durement pénalisé par Google. Il n’est donc doublement pas dans votre intérêt d’y avoir recours.
Un travail de réécriture s’avère nécessaire. De plus, le temps gagné dans l’écriture du texte par les robots est ensuite perdu dans la vérification des informations ainsi que dans la modification des paragraphes. Dans ces conditions, le gain de temps et d’argent n’est clairement pas optimal.
Conclusion sur l’intelligence artificielle
L’IA est un outil qui peut accompagner les professionnels de la rédaction et du webmarketing dans leurs missions. Lui donner une confiance aveugle est suicidaire. Les logiciels à disposition sur le marché ne sont pas tous parfaitement au point. Des mises à jour régulières sont nécessaires pour améliorer ses performances. Peut être que la donne va changer d’ici quelques années. Cependant, en 2022, il n’est pas recommandé de se fier à 100% à l’intelligence artificielle pour la rédaction de textes. Son utilisation doit être limitée et maîtrisée.