Photographe est une profession qui fait rêver beaucoup d’individus. Néanmoins, très peu de gens parviennent réellement à vivre de cette activité artistique. Ils sont une poignée à mener une vie confortable financièrement.
Pourquoi la plupart des photographes ne sont pas pris au sérieux ?
Il y a plusieurs explications pour comprendre ce phénomène.
Tout d’abord, l’apparition de plus en plus de photographes amateurs fait tendre les prix de vente des clichés vers le bas. Lorsque certains individus proposent gratuitement leurs services pour se faire connaître, il peut être difficile de rivaliser avec. Les photographes, qui sont dans la plupart des cas avant tout des passionnés par l’activité qu’ils exercent, acceptent régulièrement d’offrir leur travail en échange de « visibilité ». Ce fléau touche beaucoup de photographes amateurs. Mais aussi ceux qui sont plus ou moins aguerris et qui souhaitent se professionnaliser. Certes, la qualité du travail des photographes amateurs ne sera probablement pas la même que celle d’un professionnel. Cependant, les entreprises ayant besoin de photos ne cherchent pas tous la meilleure qualité possible.
De plus, beaucoup de personnes ne prennent pas l’activité de photographe au sérieux. Une majorité de gens considère que la photo ne coûte rien. Le développement de smartphones de plus en plus puissants en est l’une des causes. Le fait d’appuyer sur un simple bouton pour capturer un moment en est une autre.
Les pré-requis pour devenir photographe professionnel
En réalité, l’activité de photographe est beaucoup plus complexe que ça. Elle nécessite de vrais connaissances techniques et compétences. Plusieurs réglages sont à effectuer en fonction d’une multitude de facteurs : la luminosité de l’environnement, l’ouverture de la focal, le critère ISO, la vitesse d’obturation…
Etre un bon photographe demande aussi de l’expérience. Savoir se placer au bon endroit au bon moment est essentiel. Cela est notamment le cas dans la photographie sportive. Pour un paparazzi, avoir des informations prisées est primordial. Connaître où se situent les stars, à quel moment pour pouvoir capturer leurs mouvements. D’où l’importance de se créer un réseau de confiance et de l’entretenir.
Etre photographe requiert aussi un investissement conséquent en temps et en argent. Notamment pour l’achat de matériels (boîtiers, objectifs et autres accessoires). Un matériel de professionnel est synonyme de lourdes dépenses financières pour commencer à exercer.
Il y a également les frais de déplacement à prendre en compte. Pour vivre de son activité, il faut bien souvent être mobile et/ou vivre dans un secteur géographique où le bassin de population et économique est important. En France, on pense à des villes comme Paris, Lyon, Lille, Nantes ou Marseille. Beaucoup d’événements ont lieu au quotidien dans ces métropoles. Les scènes ont besoin d’être immortalisées par des photographes. Que cela soit pour la presse, mais également les organisateurs de la manifestation…
Photographe est un vrai travail. Et comme tout travail mérite salaire, les photographes doivent être rémunérés pour leurs productions.
Combien rapporte une photographie ?
Toutes les photos ne se valent pas.
Avoir l’exclusivité de la photo peut rapporter gros. Très gros même. Les journaux people en raffolent, puisqu’il s’agit de leur gagne pain. Et que les gens curieux sont friands des derniers ragots concernant leur personnalité favorite… Vendre votre cliché à un magazine people est une excellente méthode pour récupérer un gros chèque et alimenter votre compte en banque.
Il peut être difficile de vendre ses photographies au bon prix lorsque l’on débute. Au départ, vous allez peut être devoir accepter des missions à un tarif en dessous du marché pour vous faire connaître.
Pour répondre à la question posée dans ce paragraphe, une photographie est très variable. Cela dépend de l’utilisation qui en sera faite. Il peut s’agir d’une utilisation personnelle, éditoriale ou commerciale. L’acquéreur achète des droits d’utilisation pour une durée limitée ou indéterminée. Et ce, dans une zone géographique délimitée ou non. De plus, le tarif unitaire peut diminuer si une large sélection de photos est commandée par un client. Le minimum acceptable pour une photo vendue à l’unité est de 50 euros.
Comment tirer un revenu décent de ses photos ?
Vous l’aurez compris, ce n’est pas en vendant une photo de temps en temps que vous allez pouvoir vivre de cette activité de photographe.
Posséder plusieurs clients est la meilleure solution. Si vous ne travaillez que pour un seule personne ou bien une seule société, vous êtes dépendant des missions qu’elle vous confie. Du jour au lendemain, l’individu ou la structure peut décider d’arrêter sa collaboration avec vous. D’un seul coup, vous ne toucherez ainsi plus aucun centime. Et vous pourriez alors vous retrouvez en grande difficulté. De même, avoir plusieurs prestataires vous permet de diversifier votre activité. Ce qui n’est pas forcément le cas dans la situation évoquée précédemment…
Se spécialiser dans un domaine est aussi conseillé. Cela peut être le sport, l’art, la musique, l’architecture… Ainsi, vous deviendrez une référence d’un secteur en particulier. Quand une entreprise gravitant autour aura besoin de photographies, il y a de fortes chances pour qu’elle fasse appel à vous. Les sociétés ont besoin d’images de qualité. Dans cette optique, établir un réseau, un carnet d’adresse à qui vous pourrez proposer vos prestations est essentiel.
Créer un site internet où vous posterez vos meilleurs clichés est également une bonne idée. Cela constitue un excellent support pour exposer la qualité de votre travail à des clients potentiels. Vos références précédentes vous aideront à coup sûr à décrocher des nouveaux contrats plus ou moins intéressants et rémunérateurs. L’expérience et la qualité se paient. Un photographe débutant ne pourra pas exiger le même montant qu’un confrère présent dans le milieu depuis une vingtaine d’années. Cela ne fait néanmoins pas tout…