Le référencement web est un univers qui peut paraître complexe pour certains. Surtout, il est essentiel d’être informé des dernières bonnes pratiques du moment. En effet, le monde d’internet est en constante évolution. Ce qui était considéré comme excellent pour le référencement il y a quelques années n’est plus forcément valable aujourd’hui. Un travail de veille doit donc être régulièrement réalisé par vous ou votre équipe. La réalisation d’un audit est aussi indispensable. Obtenir un bon référencement n’hésite un travail constant et de longue haleine. Plusieurs mois d’attente sont parfois nécessaires pour constater l’amélioration de vos performances. Pour vous aider à atteindre de bons résultats, voici 5 bonnes pratiques en matière de référencement en 2022 :
1 – Installer le plugin Yoast
Le plugin Yoast est un indispensable pour vous permettre d’optimiser votre référencement dans les moteurs de recherches. Cet outil gratuit va vous permettre de modifier les méta-données de vos articles. Ainsi, vous pourrez facilement faire la distinction entre le titre de votre article affiché sur votre site web et dans Google. Pour optimiser votre référencement, il est important que ces deux éléments ne soient pas identiques. Beaucoup de webmasters ignorent cet aspect. Ils perdent ainsi chaque jour jusqu’à plusieurs centaines de lecteurs potentiels. De même, le slug doit être le plus court possible. Et bien sûr inclure les mots clés visés dans l’article ! Les slugs à rallonge sont négatifs pour le référencement de vos publications.
2 – Bien optimiser ses images
Le poids des images et leur dimension ont une incidence sur la vitesse de chargement de vos pages web. Parmi tous les formats d’images existants sur internet, le format WebP est celui que vous devez utiliser pour optimiser vos images. Cette démarche pouvant être complexe, ainsi que très consommatrice en temps et énergie, nous pouvons nous en charger à votre place.
3 – Ne pas négliger le netlinking
Le netlinking occupe de plus en plus de place dans l’univers du référencement web. Obtenir des liens sur d’autres sites de qualité vous permettra de progresser dans les SERP. Pour se faire, deux choix s’offrent à vous. Le premier est de réaliser un échange de liens avec des sites abordant la même thématique que le votre. Veuillez néanmoins ne pas abuser de cette méthode. Google pourrait vous pénaliser s’il constate que ces liens n’ont pas été ajoutés naturellement. La deuxième option consiste à acheter des liens sur des sites internet mieux rankés que le votre. Le tarif de cette prestation dépendra de l’autorité des sites partenaires. De même que pour les échanges de liens, il est fortement conseillé d’espacer les périodes d’achats. Et ce, pour ne pas éveiller les soupçons des robots des moteurs de recherches.
4 – Ne pas oublier le maillage interne
Le maillage interne consiste à lier les articles de votre site les uns ou autres. Et ce, à travers une ancre et un lien do-follow. Pour que cette stratégie soit efficace, la thématique des articles référencés doit être la même. Ou alors très similaire. A noter que vous ne devez pas abuser du maillage interne. En cas d’abus, vous pourriez être pénalisé par Google. Ajouter entre 1 à 3 liens interne pour un article de 500 mots est amplement suffisant. Plus l’article est long et complet, plus vous pouvez vous permettre d’ajouter des liens. Le maillage interne est très important pour le référencement web en 2022.
5 – Écrire un article par jour
Le contenu quotidien est utilisé par la majorité des blogueurs à succès. C’est donner rendez-vous tous les jours à ses lecteurs. Et ce, afin de les inciter à consulter votre site internet le plus possible dans le mois. Écrire et publier un article par jour est un excellent moyen pour améliorer son référencement SEO. Surtout si vous débutez sur internet ! Pour tenir ce rythme, il vous faudra beaucoup de constance et de motivation. Surtout que les résultats ne seront pas forcément immédiats si vous êtes débutant. Mais vos efforts finiront assurément par être récompensés ! Ce n’est qu’une question de temps… Pour réussir un tel défi, nous vous conseillons de créer au préalable une liste d’articles à rédiger ainsi qu’un planning de publication. Cela vous aidera à rester motivé. Mais aussi et surtout à trouver de l’inspiration les jours où vous en aurez le moins.