Les façons de monétiser un site internet sont variées. Il n’existe pas qu’une seule solution. Plusieurs options s’offrent à vous si vous êtes le propriétaire d’une site web. Nous allons les aborder en profondeur tout au long de cet article.
La publicité Adsense, le moyen le plus aisé pour monétiser un site internet
Une fois que votre site internet est accepté pour participé au programme de monétisation de Google, vous pourrez commencer à publier des annonces sur vos pages. L’intégration d’un code html dans le code est nécessaire pour associer votre site à votre compte Adsense. Néanmoins, cette opération est très simple. Elle ne prend que quelques secondes à mettre en place. Une fois que cette mission est remplie, le plus simple est de laisser Google publier des annonces automatiques sur différents emplacements de votre site. Au début, des tests de performance seront réalisées. Ceux-ci sont nécessaires pour déterminer ensuite quels emplacements et publicités fonctionnent le mieux. Et ce, dans l’objectif d’optimiser vos gains. Vous avez donc un grand intérêt d’opter pour cette solution.
Vous pouvez gérer le nombre d’annonces maximales qui s’afficheront sur votre site. Si des thématiques ou des annonceurs ne vous plaisent pas, vous avez également la possibilité de les exclure. Une grande liberté est laissée aux éditeurs de sites. Dans le cas où vous voudriez choisir vous-mêmes la taille des annonces ainsi que les emplacements où elles s’afficheront, c’est possible. Il suffit de récupérer le code HTML des annonces, puis de l’intégrer aux endroits souhaités de votre site.
Les avantages de la publicité Adsense pour monétiser un site internet
La publicité Adsense présente des avantages. Premièrement, il n’est pas nécessaire de posséder un trafic élevé être accepté au programme. Néanmoins, nous vous conseillons d’attendre d’attirer au moins 1 000 visiteurs mensuels pour commencer à afficher de la pub Google Adsense sur votre site. En effet, la publicité alourdit le poids de vos pages et peut également faire fuir les internautes. Ensuite, la publicité Adsense est très rapide et facile à mettre en place. Elle nécessite quelques clics seulement et très peu de connaissance en informatique.
Les inconvénients de la pub Google Adsense
La pub Google Adsense possède également quelques inconvénients. A moins d’avoir des millions de pages vues chaque mois, il sera difficile de devenir riche par ce bias. En effet, le CPC (coût par clic) sur les bannière n’est généralement pas très élevé. La publicité Google Adsense rapporte en moyenne entre 1 et 2€ pour 1 000 pages vues. Cela dépend de la thématique, du bloc d’annonces… Mais aussi de la localisation géographique des internautes. Si vous pensiez faire fortune à travers ce biais, désolé de vous décevoir. Les personnes qui sont devenues millionnaires avec Adsense sont rares.
A noter par ailleurs que le seuil minimum de paiement est fixé à 70 euros. Les virements sont effectués chaque mois. Si vous n’avez pas atteint cette somme au 30 ou 31 du mois en cours, alors le montant accumulé est reporté à votre cagnotte du mois suivant.
Vendre ses propres produits ou services, la meilleure solution pour monétiser un site internet
La vente de produits ou de services est le moyen le plus populaire pour gagner sa vie sur internet. Le concept est simple. Vous créez un produit ou un service qui répond à une demande. Si vous êtes bon dans ce que vous faites, et que vous créez une demande accrue autour de vos produits, alors vous avez une chance d’atteindre un jour l’indépendance financière. Celle-ci est tant recherchée par les entrepreneurs du web.
Cependant, vous ne deviendrez probablement pas riche du jour au lendemain.
Vendre ses propres produits sur internet nécessite une boutique en ligne performance. De plus, de nombreux efforts de communication seront à fournir. Et ce, surtout si vous ne possédez pas de boutique physique… On attire pas des centaines de clients sur un blog ou site e-commerce d’un claquement de doigts. Au delà des dépenses publicitaires, une stratégie webmarketing claire et efficace doit être mise en place. Cela nécessite également des efforts importants en SEO. Et donc en rédaction de contenus.
Une fois que votre site internet génèrera vos premières ventes, il ne faudra pas se reposer sur vos lauriers. Cela ne sera pas le moment de déléguer la gestion de votre boutique. Ou de la laisser en pilote automatique dans le cas du drop shipping par exemple… Pour développer votre chiffre d’affaires, vous devrez redoubler d’efforts. Si vous commercialisez des services, c’est la même chose.
L’affiliation : une autre méthode efficace pour générer des revenus sur le web
Si vous ne possédez pas de produit, ni de service, pas d’inquiétude. Vous avez par exemple la possibilité de recommander ceux d’autres individus ou entreprises.
Si vous ne possédez pas d’une communauté intéressante sur les réseaux sociaux, la rédaction de contenus optimisés pour le SEO est la meilleure méthode pour attirer des prospects hautement qualifiés. Et donc pour les convertir dans la foulée. Chaque vente vous rapportera de l’argent de façon passive. Une commission fixe ou variable vous serez versée à chaque fois qu’un internaute passant par votre lien d’affiliation passera commande. Le taux de commission dépend de plusieurs facteurs.
Les plateformes grand public comme Amazon ne reversent par exemple à leurs affiliés qu’entre 2 et 8% des ventes réalisées grâce à eux. Ce taux est très faible. Vous devrez vendre en masse ou des produits chers pour espérer gagner un SMIC avec l’affiliation Amazon.
La meilleure façon de gagner beaucoup d’argent avec l’affiliation sur internet est de promouvoir des logiciels ou des services avec abonnements récurrents. Du côté des entreprises, il n’y a aucun frais d’expédition pour un logiciel. Cette remarque est identique pour les abonnements digitaux. Ces sociétés évoluant dans l’univers du digital peuvent donc se permettront d’offrir des taux de commission élevés à leurs promoteurs. Ces taux de reversement atteignent parfois jusqu’à 70% du montant de la vente. En 2022, il existe de nombreux outils en ligne qui sont devenus indispensables pour les entreprises, professionnels et parfois les particuliers.
L’avantage est que cette pratique ne vous coûte rien… Si ce n’est votre investissement en temps en énergie. Et également l’achat d’un hébergement, thème et nom de domaine si vous avez besoin d’un site internet.
En résumé, l’affiliation est faite pour vous si vous bénéficiez d’une forte autorité dans un domaine précis. Cette pratique ressemble à celle d’apporteur d’affaires. Néanmoins, les consommateurs vous feront confiance grâce à la qualité de vos publications. Et non grâce à votre réseau bien fourni.
La vente d’articles et de liens sponsorisés
Enfin, il existe une quatrième grande méthode pour monétiser un site internet. Celle-ci consiste à vendre des articles et liens sponsorisés à des annonceurs. La mise en relation s’effectue la plupart du temps par l’intermédiaire de plateformes marketing. Néanmoins, vous pouvez tout à fait négocier en direct. Le démarchage est beaucoup plus facile lorsque l’annonceur contacte l’éditeur, que inverse. De nombreux consultants en SEO et spécialistes en netlinking se chargent aussi de cette mise en relation.
Le deal est gagnant-gagnant, même s’il est contraire aux bonnes pratiques de référencement dictées par Google. En effet, le célèbre moteur de recherche fait la chasse aux liens achetés. L’approche du géant américain est qu’un bon backlink est un lien ajouté naturellement, sans contrepartie financière. Or, dans le cadre d’un article sponsorisé, le lien a été acheté par le client.
En conséquence, pour passer entre les mailles du filet et ne pas se faire pénaliser par Google, il y a d’autres bonnes pratiques à respecter. Le lien doit apparaître dans l’article de la façon la plus naturelle possible. De plus, le sujet de l’article doit correspondre à la thématique de votre site. Il ne doit en aucun cas trop s’en éloigner, au risque de vous voir infliger une pénalité. Et ce, surtout si le lien fourni par le client est de faible qualité.
Rendre l’accès payant à certaines pages
Faire payer ses visiteurs pour accéder à une partie privée du site est une autre façon de monétiser un site internet. De plus en plus de médias fonctionnent avec ce modèle appelé « freemium ». Cela concerne surtout les sites d’actualité comme Le Monde, ou encore Le Figaro. L’accès à une partie du site reste gratuite et permet d’attirer les internautes. Cela dans l’objectif de les séduire, de tester les fonctionnalités. Et ce, afin de les faire passer ensuite à la version payante.
Vous connaissez désormais les cinq façons principales de monétiser un site internet. Si vous souhaitez être accompagné dans la conception de votre site web, vous pouvez faire appel à nos services. Pour tout problème de référencement naturel que vous rencontrez, nous pouvons également vous aider à le surmonter.