Le nombre de followers sur les réseaux sociaux est un sujet qui intéresse beaucoup de gens. En effet, il s’agit à première vue d’une preuve sociale indiquant si une société est légitime ou non dans son secteur. Une société comptant 100 abonnés ne fera pas la même première impression dans la tête des consommateurs qu’un concurrent en comptant 100 000. Inconsciemment, dans l’esprit de la plupart des gens, une entreprise qui possède beaucoup d’abonnés sur Facebook ou Instagram aura forcément énormément de clients dans la vrai vie. Or, ce n’est pas forcément le cas. Les utilisateurs peuvent par exemple ne pas être actifs. Aussi, ils peuvent réagir aux publications mais ne pas acheter les produits ou services de l’enseigne en question. Le nombre d’abonnés sur les comptes Instagram est donc à prendre avec des pincettes.
Vous l’aurez compris, la plupart des abonnés des comptes comptant plus d’une dizaine de milliers de followers ne sont pas qualifiés. Mis à part gonfler votre nombre de followers pour épater la galerie, ils ne vous apporteront rien de plus. Tout le monde peut faire gonfler ses chiffres à travers différentes méthodes. Voici les options existantes en fonction de vos objectifs.
Gagner des abonnés qualifiés
Si vous souhaitez obtenir des abonnés qualifiés, le plus simple est d’informer vos clients de l’existence d’un compte Instagram. Ceux-ci sont déjà fans de votre entreprise s’ils sont satisfaits de vos produits ou prestations. Ils auront donc envie de suivre votre actualité. Ainsi, ils devraient s’abonner de façon tout à fait naturelle. Votre entourage proche n’est également pas à négliger. Ils vont follow votre page pour vous soutenir. Ensuite, la publicité social ads est une bonne stratégie pour gagner facilement des followers. Veuillez noter que cette méthode est payante. Néanmoins, à travers ce système, vous allez atteindre des prospects correspondant à votre cible. Le ciblage est très pointu et vous pouvez maîtriser votre budget. Par ailleurs, n’oubliez pas d’ajouter des hashtags dans vos publications. Ceux-ci sont précieux pour votre référencement sur les réseaux sociaux. Des utilisateurs pourraient vous découvrir de cette manière.
La dernière option, gratuite mais coûteuse en temps et énergie, consiste à suivre en masse les abonnés de vos concurrents. Si des personnes sont abonnés à eux, cela veut dire qu’ils en sont potentiellement clients. Et ce, même s’il n’existe pas de chiffre précis à ce sujet. En revanche, on estime qu’environ une personne sur trois va s’abonner en retour à votre compte Instagram. On appelle cela le « Follow back ». Cette stratégie est efficace pour gagner facilement des followers. Cependant, elle peut avoir des effets néfastes sur votre réputation. Un nombre élevé d’abonnements pourra être suspect. Disposer de plus d’abonnements que d’abonnés sur son compte n’est pas bon.
De plus, Instagram suspendra votre compte s’il constate une activité inhabituelle. Cela arrivera si vous suivez des centaines de nouvelles personnes chaque jour. Veuillez donc à utiliser cette stratégie à bon escient. Et à faire régulièrement le tri dans vos abonnements entre vos vrais fans et les curieux.
Accumuler des followers non-qualifiés
Nous venons de voir comment obtenir des abonnés qualifiés pour votre business. Si vous vous préoccupez que peu de la qualité de vos followers, et que vous souhaitez faire grossir votre nombre d’abonnés, vous pouvez prendre des raccourcis. La méthode consistant à suivre en masse des comptes au hasard fonctionne également pour accumuler des followers non-qualifiés. Comme expliqué précédemment, ce travail prend beaucoup de temps.
Le moyen le plus rapide pour gagner des centaines voir milliers de followers est d’acheter directement des abonnés. Des dizaines de plateformes offrent ce genre de service sur le web. Vous paierez en fonction du nombre de nouveaux followers que vous souhaitez obtenir. Plus vous en voulez, plus ça sera cher. D’autres critères entrent également en ligne de compte pour établir un tarif. A l’image du pays de provenance des individus. Et aussi et surtout si les personnes derrière les comptes sont réels… ou bien s’il ne s’agit tout simplement pas de robots !
Acheter des followers n’est pas sans risque. Cette méthode va à l’encontre des règles d’usage d’Instagram. Vous pourrez ainsi vous voir sanctionner. Une sanction peut être la suspension temporaire de votre compte. Ou encore la suppression de celui-ci dans certains cas ! De plus, des followers achetés disparaissent parfois au fur et à mesure du temps. Évaluez donc bien les risques avant de vous aventurer dans l’achat de followers !