Les erreurs SEO les plus courantes

Des millions de sites internet existent dans le Monde. En revanche, beaucoup moins sont visibles en première page dans les moteurs de recherches. Pour quelles raisons ? Au delà de ceux qui ont été laissés à l’abandon, la plupart des sites internet qui n’attirent pas ou très peu de visiteurs ne sont pas bien référencés. Le référencement SEO est un travail de longue haleine. Il nécessite un fort investissement en temps et énergie au quotidien. Aussi, il existe des sites internet qui possèdent un très fort potentiel. Néanmoins, ils n’arrivent pas à décoller en raison de plusieurs petits ou gros problèmes SEO non corrigés. Nous allons vous dévoiler ci-dessous les erreurs SEO les plus courantes.

Un slug non optimisé, l’une des erreurs SEO

Sur internet, le slug correspond aux termes affichés à la suite de votre nom de domaine. Il peut être composé de mots, de chiffres et de certains caractères spéciaux. A noter que les accents ne sont pas autorisés dans le slug.

La plupart des éditeurs de sites non formés au SEO laissent le slug tel quel. C’est l’une des erreurs SEO les plus courantes. Cette mauvaise pratique à supprimer de toute urgence. Heureusement, ce n’est pas la pire de toutes. Pour corriger ce problème, le célèbre plugin Yoast SEO permet de personnaliser entièrement le slug.

Un slug optimisé contient le mot clé principal de l’article à référencer. De plus et de préférence, il ne doit pas s’étendre au delà d’une cinquantaine de caractères.

La non-optimisation des images

Dans un article de blog, les photos sont bénéfiques pour améliorer l’expérience utilisateur (UX). En outre, les images contiennent des meta-données (titre, description, légende) qui sont utiles pour le référencement naturel.

Cependant, des images non-optimisées font ralentir la vitesse de chargement de n’importe quelle page web. Si vous les publiez dans leur format et taille d’origine, alors il est certain que vous causez du tord à votre référencement web. Redimensionner vos photos et les extraire au format WebP est la meilleure chose à faire.

Des balises de titre et H1 identiques

Le titre de la page sur votre site internet et celui qui apparaît dans les moteurs de recherches ne doivent pas être le même. C’est l’une des erreurs SEO les plus courantes sur internet.

Les deux doivent néanmoins inclure votre mot clé principal ou requête cible. Il est possible de modifier la meta-titre en utilisant le pluging Yoast SEO. C’est la méthode la plus simple, rapide et efficace. Vous nous remercieriez plus tard pour cette astuce… Lorsque le référencement naturel de vos pages aura grimpé de plusieurs positions dans les SERP.

La publication d’articles de moins de 500 mots

La création de contenus rédactionnels de qualité prend du temps. C’est un fait. Comptez au moins 1h pour rédiger et publier un article de blog de 500 mots minimum. Il faut choisir un titre accrocheur, trouver des sous-titres, structurer les paragraphes. De plus, vous devrez ajouter au moins une image de qualité pour illustrer l’article.

Cependant, sur internet, le contenu est roi. Vous ne pouvez pas vous en passer. Le contenu de qualité va attirer vers vous des prospects. Certains d’entre eux vont devenir des clients. Trop nombreux sont les sites internet d’entreprise qui publient des brèves de 100 à 300 mots. Celles-ci sont néfastes pour le référencement SEO. Google aime les articles longs et originaux. Vos contenus doivent apporter de la valeur aux lecteurs.

Si vous n’avez pas le temps de rédiger régulièrement de nouveaux contenus d’au moins 500 mots, il existe des solutions de recours. Confier cette tâche chronophage à un rédacteur professionnel et qualifié en est une.

Ne pas faire de netlinking

En 2022, l’un des enjeux dans l’univers du référencement SEO est d’obtenir des backlinks de qualité. Et ce, sur des sites à forte autorité. Selon les thématiques abordées, il n’est pas toujours évident de trouver des partenaires. Le netlinking est un pilier essentiel du SEO de nos jours. Ne pas se préoccuper de cet aspect revient à se mettre une balle dans le pied. Surtout si vous ne possédez pas du monopole sur votre marché…

Partager cet article

Êtes-vous prêt à prendre une nouvelle dimension ?

Nous sommes là pour vous accompagner dans vos projets digitaux.

booster visibilité web