Comment écrire un article de blog ? Un exemple

Écrire un article de blog n’est pas une tâche inée. Cette activité requiert des compétences rédactionnelles. Il peut être nécessaire de se former afin d’atteindre une qualité d’écriture professionnelle. Une orthographe irréprochable est requise pour être crédible aux yeux des lecteurs. Voici un exemple type pour écrire un article de blog.

Les bonnes pratiques à respecter pour écrire un article de blog : exemple

Il y a plusieurs bonnes pratiques à respecter pour écrire un article de blog optimisé pour le SEO. Nous allons les énumérer ci-dessous. Il est important d’en négliger aucune pour obtenir des résultats satisfaisants et durables.

Les différents niveaux de titres

La structure d’un article de blog n’est pas très complexe. Chaque page dispose d’un titre reconnaissable à l’aide d’une balise de type H1. Les sous-titres sont constitués de balises de type H2. De même, les sous sous-titres se distinguent grâce à des balises H3. Et ainsi de suite…

Il est recommandé de ne pas dépasser 150 mots par paragraphe. De même, la barrière de 300 mots constitue une autre « limite » à éviter de déborder entre deux sous-titres. De manière générale, un article de moins de 500 mots aura toutes les difficultés du Monde pour apparaître tout en haut des résultats de recherche sur Google. Si possible selon la thématique, il est conseillé de dépasser la barre des 1 000 mots. Néanmoins, il est inutile de broder autour du sujet. Cela serait contreproductif. Les lecteurs vont quitter la page si le contenu ne répond pas à leurs attentes. De ce fait, le signal donné à Google serait négatif. Les moteurs de recherche prennent en compte l’expérience utilisateur pour établir leurs classements.

Les liens internes

Il est reconnu qu’un bon maillage améliore de façon générale le référencement naturel d’un site internet. Lier les articles entre eux en choisissant de bonnes ancres est donc une bonne pratique à ne pas oublier de mettre en place. En fonction de la taille de votre article, vous pouvez ainsi ajouter entre 3 et 4 liens internes. Veuillez néanmoins à insérer uniquement des liens pertinents sur des ancres pertinentes. Dans le cas contraire, des pénalités pourraient vous être infligées par Google.

Bonus : ne pas oublier les meta-données

Les meta-données sont très importantes pour le référencement naturel de vos articles de blog. Un article de blog bien rédigé, mais non optimisé au niveau des meta-données, ne va pas apporter les résultats escomptés. C’est la raison pour laquelle vous devez apporter un soin particulier à bien compléter les meta-données. Bâcler cette étape serait une grave erreur. Tout d’abord, vous devez renseigner le mot clé principal de l’article. Ensuite, il faut veiller à remplir correctement la meta-description. Le mot clé principal doit apparaître dans cet encart. Enfin, il ne faut pas oublier de compléter la balise ALT de l’image. Ce sont les trois choses à effectuer pour optimiser les chances de votre article de bien ranker.

Partager cet article

Êtes-vous prêt à prendre une nouvelle dimension ?

Nous sommes là pour vous accompagner dans vos projets digitaux.

booster visibilité web